Julie Banzet



Le Yoga a été pour moi dans un temps difficile un espace de répit pour reprendre mon souffle, une issue de secours pour me rencontrer et me sortir de situation de repli, dans mon corps et dans mon rapport aux autres. C'est une démarche concrète et optimiste: petit à petit, séance après séance, respiration après respiration, (re)trouver avec simplicité un rapport joyeux et simple avec le corps que nous sommes. Une voie d'autonomie et d'exploration. Ecouter mes vulnérabilités et (ré)apprendre toujours à nouveau à aimer le corps et la personne que je suis sans chichi. Pas toujours simple. Cela s'est fait en lien avec des espaces de l'éducation populaire, où chacun a sa place et déploie ses possibles avec les autres. Ce n'est pas une approche autocentrée, une spiritualité deconnectée du monde.

Cheminant depuis plus de vingt ans dans le Yoga, je cherche à m'éloigner des exigences de perfomance, de perfection, de but à atteindre. Certaines approches ne me convenaient pas, et me remettaient dans des dimensions délétères de contrôle figé ou d'échec. Je cherche à explorer des approches respectueuses de chacun, où ce qui compte c'est de prendre le temps, de s'approprier le plaisir d'un mouvement, d'apprivoiser une limite, de se troubler du frôlement d'une respiration.

C'est ce qui m'a emmenée à choisir de transmettre cette pratique, depuis 2006, à des publics très divers. Explorée avec douceur et étonnement mais aussi précision, elle s'adapte à nos différents corps, avec leurs forces et leurs fragilités, leurs rondeurs, leurs douleurs, leurs bonheurs, leurs enthousiasmes. Leur histoire. Je cherche à partager cette dimension essentielle dans ma vie avec humour et conviction. Il m'importe toujours de revenir à comment le Yoga et la méditation nous met en relation. Nous aide à trouver des chemins de traverse. Nous permet de nous engager dans le monde qui nous entoure.

Pour ne pas rentrer dans les dogmatismes, je me mets à l'écoute des vulnérabilités, celles des autres et les miennes. C'est un chemin de questionnement et de recherche. Avec ceux que j'accompagne, je traverse les temps complexes de nos vies (situation d'aidants familiaux, burn out, convalescence, mais aussi situation de précarité, temps d'incarcération, ou de suivi dans des insitutions psy...), non pas dans l'idée d'apporter une réponse, mais pour partager et découvrir comment je peux évoluer, et ma pratique du yoga avec, pour nourrir cette rencontre.

Je suis membre de la FNEY*, et diplômée de l’Ecole Française de Yoga à Paris*, une des premières écoles de Yoga en France, reconnue et certifiée pour son sérieux.

Elève de Anne-Marie Hebeisen dans la lignée inspirée de l’enseignement de K.F. Dürkheim et de la pratique du Zen et de Patrick Tomatis et Laura Giovanella, dans la lignée de Nil Hahoutoff et de Hyran Moy Chandra Gosh.
Je continue par ailleurs à aller à la rencontre d'autres pratiques de yoga et d'autres approches corporelles comme le Feldenkrais. Je continue à me former en anatomie, et dans des approches différentes de l'accompagnement et du soin. Ces approches complémentaires m'ont permis d'approfondir une pratique attentive et adaptée des postures, avec beaucoup d'attention aux limites de chacun, avec nos corps tous différents et leurs histoires. Le travail du souffle est central.
Pour ce qui est de l'importance d'accueillir chacun et de développer l'écoute, je me suis formée avec les outils de l'éducation populaire, de l'écoute inclusive, et je suis par ailleurs licenciée en psychologie et ai suivi une formation à distance d'accompagnement de situation post-traumatique avec le psychiatre Bessel Van der Kolk et son équipe.


A titre personnel, j'ai travaillé aussi le chant indien classique dans la forme du Dhrupad et la danse indienne du sud est de l'Inde, le Bharata Natyam. Je m'intéresse au travail du Souffle à travers le travail du Son.
A travers mon exploration personnelle de l'écriture et du dessin j'explore la rencontre entre l'art et le corps, entre les mots et le le monde d'une autre façon. Ma pratique de l'écriture et mon goût des mots se mèlent parfois aussi aux séances, à travers des petits assisonnements discrets de quelques lignes tirées de textes littéraires et poétiques qui me sont chers, pour voir comment les mots s'entremèlent au souffle et aux gestes.
J'aime proposer des stages où les pratiques se mèlent avec d'autres praticiens, Feldenkrais, exploration artistiques, balades botaniques, etc.
Tout ceci vient à la rencontre de mes engagements dans d'autres vies professionnelles et associatives, à la rencontre de chacun, dans des situations de vies diverses (notamment autour des questions de Santé Mentale, d'engagement citoyen, de questionnements autour du monde carcéral).




* Fédération Nationale des Enseignants de Yoga, www.http://lemondeduyoga.org/

* Ecole créée il y a plus de 30 ans, membre de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga et de l'Union Européenne de Yoga, elle dispense une formation en 4 ans. L'Ecole Française de Yoga a reçu la certification de l'OPQF, pour les domaines : "développement personnel" et "formation spécifique à un métier". Ce label est un gage de sérieux et de sécurité.

Pour en savoir plus: http://www.efy.asso.fr/