J'enseigne le Yoga à des publics très divers (notamment chercheurs en yoga investis dans leur démarche, employés en entreprise, enfants, femmes enceintes, seniors, personnes en situation de handicap, personnes en fin de vie, personnes en détention... ).

Je partage cette dimension essentielle dans ma vie avec joie et conviction, afin que chacun puisse y construire un espace heureux et une voie de prise d'autonomie dans sa vie.

J'enseigne à des personnes très actives, à des personnes jeunes ou des seniors, et aussi à des personnes à des étapes plus difficiles de leur chemin, notamment dans des groupes d'entraide mutuel en santé mentale, ou des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, ou encore en détention.
A chacun, le yoga offre un espace pour reprendre contact avec soi-même et mieux se mettre en lien avec le monde.

Je suis membre de la FNEY*, et diplômée de l’Ecole Française de Yoga à Paris*, une des premières écoles de Yoga en France, reconnue et certifiée pour son sérieux.

Elève de Patrick Tomatis et Laura Giovanella, dans la lignée de Nil Hahoutoff et de Hyran Moy Chandra Gosh et de Anne-Marie Hebeisen dans la lignée inspirée de l’enseignement de K.F. Dürkheim.
Ces deux approches complémentaires m'ont permis d'approfondir une pratique attentive et adaptée des postures, avec beaucoup d'attention aux limites de chacun, avec nos corps tous différents et leurs histoire. Le travail du souffle est central.


A titre personnel, je travaille aussi le chant indien classique dans la forme du Dhrupad, et m'intéresse au travail du Souffle, de la Présence, à travers le travail du Son.
A travers mon exploration personnelle de la danse indienne du Bharata Natyam j'explore le mouvement et l'énergie d'une autre façon.
Tout ceci vient à la rencontre de mes engagements dans d'autres vies professionnelles et associatives, à la rencontre de chacun, dans des situations de vies diverses (notamment autour des question de Santée Mentale, d'engagement citoyen, d'Empowerment / Capacitation Citoyenne, de questionnements autour du monde carcéral).

Toutes ces approches nourrissent mon exploration du yoga. Cette discipline riche et complète, via le travail postural et respiratoire notamment, permet de reprendre contact avec "le corps que l'on est", avec "notre profondeur", comme disait Dürkheim, pour être plus présent à l'instant, se préparer à la pratique de la médiation, et trouver notre juste place dans notre vie.




* Fédération Nationale des Enseignants de Yoga, www.http://lemondeduyoga.org/

* Ecole créée il y a plus de 30 ans, membre de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga et de l'Union Européenne de Yoga, elle dispense une formation en 4 ans. L'Ecole Française de Yoga a reçu la certification de l'OPQF, pour les domaines : "développement personnel" et "formation spécifique à un métier". Ce label est un gage de sérieux et de sécurité.

Pour en savoir plus: http://www.efy.asso.fr/