L'écriture comme espace de respiration
En parallèle de mon parcours de trasnmission du Yoga, je laisse beaucoup d'espace dans ma vie à l'écriture.
Des temps pour laisser les mots, se méler à nos souffles, et ouvrir des espaces dans ce qui paraissait arfois des situations bloquées.
Je vous propose ici un petit aperçu d'article en lien avec le Yoga mais aussi de textes et romans que j'ai publiés par ailleurs, sans lien forcément explicite avec la pratique du Yoga. Mais les arts d'écrire, de vivre, de respirer, de se décourvir, sont aussi des espaces de liens, de rencontre, et donc de Yoga!



Publications dans la Revue Française de Yoga (RFY)


- Le yoga, espace de jeu dans le temps carcéral ( in Expériences de l’intensité, intensité de l’expérience, RFY N°60)

- La maladie d’Alzheimer et le cheminement de l’Être ( in L’ultime saison de la vie, RFY N°46)

Les exemplaires de la Revue Française de Yoga peuvent être commandés sur le site de la FNEY, https://lemondeduyoga.org/.




À tâtons, initialement titré Marronnons tendresse

Publié aux Editions des Collemboles

Cheminer à tâtons dans la métamorphose, dans nos métamorphoses. Voilà ce que nous propose ce roman, au fil d’une plongée en apnée dans la maladie d’Alzheimer, dans une langue ciselée par les mutations de la mémoire.
La métamorphose, ici, c’est d’abord celle de Madeleine, qui voit son quotidien ruiné, ses souvenirs recomposés, ses repères bouleversés, par la maladie d’Alzheimer. Devenir autre, rester la même. Être au monde, toujours changeante.
C’est ensuite celle de la narratrice, Camille, sa fille, qui chemine à ses côtés.
Il y avait un avant, une histoire, deux femmes, une affection. Et la maladie bouscule tout, avec ses doutes, ses éreintements logistiques et affectifs, ses absurdités burlesques ou tendres.
À tâtons, c’est l’histoire de cette métamorphose vers une autre façon de s’aimer, d’être au monde ensemble, dans ce qui en nous n’est pas délimitable, n’est pas réductible à une étiquette, à une identité figée.Rejoignant tant de voix qui affirment, chantent, et réinventent le monde, l’intimé de À tâtons devient transversale. Elle nous parle d’un quelque chose de commun aux divers endroits de L’Humanité. Et l’imagination poétique devient imagination politique.

Le livre peut être acheté auprès de moi, commandé dans les (bonnes) librairies) ou aux Editions des Collemboles, https://editions-des-collemboles.fr/

Et pour vous mettre en appétit, quelques extraits sonores.